Le rapport d'activité de la fondation de prévoyance vient d'être publié.
Pour sa deuxième année d’activité, Profelia réalise un exercice 2010 contrasté.
La marche des affaires poursuit sur sa belle lancée et la fondation compte au 1er janvier 2011 près de 2700 assurés et 19 entreprises.
La politique de placement a été initiée au 2e semestre, suite à la réception des fonds liés au transfert des entreprises de l'Union vaudoise des transports publics (UVTP), et sera poursuivie en 2011.
Croissance très satisfaisante des affaires
La marche des affaires a été très positive avec l’arrivée des entreprises de l’UVTP au 1er juillet 2010. A cela, s'ajoute la conclusion de contrats supplémentaires avec effet au 1er janvier 2011, qui porte le nombre d’assurés à environ 2'700 actifs et pensionnés. Ce résultat remarquable démontre le bien-fondé du positionnement de Profelia sur le marché parapublic romand.
Mise en place d'une politique de placements
Au niveau de la performance, les résultats sont moins favorables. En effet, les degrés de couverture des caisses de Profelia se sont dégradés pendant l'exercice 2010. Cette situation est directement liée à la performance négative des placements, cela malgré la mise en place d'une politique très prudente. Elle a été fortement influencée par les transferts reçus de l’ASCOOP, cette dernière ayant refusé tout transfert d’actifs, que ce soit des titres ou des immeubles, actifs bénéficiant d'un bon rendement en période de crise. Bien que respectant la législation, cette décision de l’ASCOOP n’a pas permis à Profelia d’obtenir une diversification suffisante pour l’exercice 2010. Il est cependant à noter que les performances des classes d'actifs dans lesquelles Profelia a pu investir sont comparables aux indices de référence reconnus pour la période allant du 1er juillet au 31 décembre 2010.
La diversification des placements, notamment en immobilier et prêts, sera véritablement introduite pendant l’exercice 2011 conformément à la politique d’investissement décidée par le Conseil de fondation de Profelia.