L’annonce de la BNS crée un nouveau défi mais n’affecte pas les prestations de prévoyance

Profelia a décidé d’attendre une stabilisation des marchés pour considérer un éventuel repositionnement de son portefeuille.

A la suite de la suppression par la BNS du cours plancher de l'euro par rapport au franc, Profelia informe ses assurés que ce changement de politique monétaire n'impacte pas les prestations de prévoyance. Aucune perte n'est effective à ce jour.

Ces trois dernières années favorables ont permis d'enregistrer des performances supérieures aux attentes, de renforcer les réserves et d'améliorer le taux de couverture. A l'instar de l'ensemble des caisses de pension, Profelia devra toutefois compenser les effets de la chute de la bourse suisse intervenue en réaction à l'annonce de la BNS. Le nouveau contexte de taux bas et de franc fort crée un nouveau défi, rendant plus difficile la réalisation des objectifs fixés pour 2015. Profelia a décidé d'attendre une stabilisation des marchés pour considérer un éventuel repositionnement de son portefeuille.

Mesures déjà prises en décembre

Profelia avait anticipé un exercice 2015 plus difficile que les précédents. Dès décembre 2014, elle a adopté des mesures de réduction du risque, notamment via une augmentation de la protection d'assurance sur les risques liés au change.

La stratégie d'investissement à long terme de Profelia vise la recherche d'un équilibre entre performance et risque. Cette politique demeure prudente et diversifiée, avec des placements en monnaie étrangère qui restent modérés et un rôle clé de l'immobilier direct ainsi que du développement du financement d'infrastructures.

Voir aussi