Profelia poursuit son développement et réalise une performance de 3,0% en 2016

Le rapport d'activité 2016 de fondation de prévoyance Profelia est désormais disponible.

En 2016, la fondation Profelia, spécialiste de la prévoyance professionnelle du secteur parapublic romand, a poursuivi le développement de sa clientèle en franchissant la barre des 4000 assurés. A la fin de l’année 2016, 72 employeurs lui accordent leur confiance et son bilan s’élève à CHF 591,6 millions.

Après une année 2015 difficile pour ses placements, Profelia affiche une performance de 3,0%, supérieure à ses besoins, ce qui permet d’améliorer les degrés de couverture des caisses de prévoyance. Les principaux contributeurs à cette performance ont été les actions étrangères ainsi que l’immobilier direct et indirect.

Malgré ce résultat favorable, Profelia, à l’instar de l’ensemble des caisses de pension suisses, est pénalisée par la persistance des taux d’intérêts extrêmement bas et par des perspectives de performances revues à la baisse. Dans ce contexte, le taux d’intérêt technique sera abaissé à 2,5% au 31 décembre 2017, entraînant ainsi une diminution progressive du taux de conversion appliqué à la partie sur-obligatoire de l’avoir vieillesse pour atteindre 5,6% à l’âge de 65 ans en 2022.

Pour de plus amples informations sur l'exercice écoulé, nous vous invitons à consulter le rapport d'activités 2016. La composition du Conseil de fondation est à votre disposition sur ce site internet.

Voir aussi