Dans un contexte chahuté, Profelia réalise une performance de 0,2% en 2015

Le rapport d'activité de la fondation de prévoyance vient d'être publié.

La fondation Profelia, spécialiste de la prévoyance professionnelle du secteur parapublic romand, a conservé un rapport stable de 3,55 actifs pour 1 pensionné (3,54 en 2014) durant l’année écoulée. A fin 2015, après 7 ans d’activité, ce sont donc 63 employeurs, soit 3'860 actifs et pensionnés, qui lui accordent leur confiance.

Turbulences en 2015

Après trois bonnes années, la performance de Profelia en 2015 atteint 0,2 %, un taux à l’image de cette année difficile, marquée par l’abandon du taux plancher de l’euro par rapport au franc suisse par la BNS et une grande volatilité liée à un contexte international tendu.

Dans ce contexte d’instabilité, la Fondation a décidé de poursuivre en 2016 sa politique d’investissement prudente débutée en 2014. L’accent continue d’être mis sur le développement de son parc immobilier et sur la recherche de classes d’actifs présentant un profil de rendement asymétrique, afin de réduire la volatilité de son portefeuille.

Par ailleurs, afin de matérialiser son engagement à long terme, Profelia a rédigé sa Charte d’investissement responsable.

Poursuite du développement de Profelia

Malgré ce contexte perturbé, Profelia a adapté ses prestations pour répondre aux besoins de sa clientèle, en adoptant un nouveau règlement de prévoyance professionnelle le 1er janvier 2016, qui prévoit entre autres la restitution des rachats en cas de décès et un maintien facilité du salaire assuré.

Avec un bilan s’élevant à CHF 558,7 millions au 31 décembre 2015, Profelia désire poursuivre son expansion en 2016 et étendre son activité dans les cantons romands et notamment sur Fribourg.

Voir aussi